Sélectionner une page

  Le diaphragme, situé sous les poumons sépare les cavités thoracique et abdominale, il est le principal muscle de la respiration. Il est formé d’un centre tendineux, dénommé centre phrénique, et d’une partie musculaire, qui est divisée en parties sternale, costale et lombaire.

  C’est un long muscle en forme de dôme qui se contracte de manière rythmique et continue, et la plupart du temps, involontairement. Lors de l’inhalation, le diaphragme se contracte et s’aplatit, et la cavité thoracique s’élargit. Cette contraction crée un vide qui aspire de l’air dans les poumons. À l’expiration, le diaphragme se détend et reprend sa forme de dôme et l’air est expulsé des poumons.  

  De cette manière, il permet l’échange gazeux et favorise la circulation sanguine et une mobilité viscérale correcte. En même temps, dans son mouvement de piston, il presse les viscères abdominaux de manière rythmée et douce, favorisant les mouvements péristaltiques et le fonctionnement digestif en général.

  Sur le plan anatomique, il comporte trois orifices par lesquels passent d’importants canaux: le hiatus aortique (aorte et canal lymphatique thoracique), le hiatus œsophagien (œsophage et nerf vague) et l’orifice de la veine cave.

  La forme du diaphragme dépend de la respiration, de la posture du corps et du degré de distension des viscères. La kinésithérapie respiratoire peut grandement améliorer le fonctionnement du diaphragme particulièrement et des autres composants du système respiratoire. Certains des outils les plus utiles sont les exercices abdominaux hypopressifs, le drainage postural ou l’utilisation d’un appareil à pression expiratoire positive (PEP), comme Acapella®️.

Esta web utiliza cookies propias y de terceros para su correcto funcionamiento y para fines analíticos. Contiene enlaces a sitios web de terceros con políticas de privacidad ajenas que podrás aceptar o no cuando accedas a ellos. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos. Ver Política de cookies
Privacidad