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   La cavité pelvienne est l’espace situé dans la partie postéro-inférieure de l’abdomen, sous la cavité abdominale. Les deux cavités constituent la cavité abdomino-pelvienne.

  Son fonctionnement est étroitement lié à la mobilité du bassin, puisqu’elle est logée à l’intérieur et reçoit la protection et le soutien des tissus myofasciaux qui constituent le contour pelvien. De même, elle est liée aux cavités thoracique et abdominale. De cette manière, chaque expansion ou contraction qui se produit dans l’une d’entre elles générera une variation immédiate et inversement proportionnelle de la pression existant à l’intérieur des autres cavités. Ce changement constant de pression entre ces trois cavités affecte le fonctionnement des organes qui y sont logés. Par conséquent, il est important qu’il y ait un équilibre entre chaque région pour obtenir un fonctionnement correct des fonctions vitales de base comme  respirer, s’alimenter, déféquer, ou avoir une vie sexuelle saine.

  Anatomiquement, dans la zone inférieure de la cavité pelvienne se trouve le plancher pelvien, qui est une structure de muscles et de tissus conjonctifs qui fournit un soutien et une suspension aux organes pelviens et abdominaux. Son composant principal est le muscle élévateur de l’anus, un muscle qui couvre la majeure partie du bassin. Un plancher pelvien affaibli peut entraîner  d’incontinence urinaire et / ou fécale, des prolapsus, de dysfonctionnement sexuel ou des douleurs lombaires.

  Les organes pelviens sont divisés en trois compartiments: antérieur (vessie et urètre), moyen (utérus et vagin, prostate et vésicules séminales) et postérieur (rectum, canal anal et appareil sphinctérien).

  Il existe des exercices qui visent directement à améliorer le positionnement viscéral et le comportement des tissus myofasciaux qui composent les cavités thoracique et abdomino-pelvienne, comme les exercices de Kegel ou la gymnastique abdominale hypopressive.

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